Un petit (pas si petit que ça d'ailleurs) Soren a pointé le bout de son nez le 6 juin, avec un peu d'avance... (Je me suis retrouvée légèrement à la bourre pour l'envoi de mon colis!lol)

Teddynette a donc reçu ce matin son ptit cadeau, un tapis à langer nomade, 100% compatible avec son sac de 25 cm de large (comment est ce humainement possible???)

Après avoir admiré celui de Pour mes jolis mômes, et avoir constaté que la largeur ne collait, pas, je suis partie en freestyle, et réfléchi à un pliage qui me permette d'avoir une surface à langer suffisement large pour y caser la langouste, assez de place pour ranger le nécessaire et l'avoir sous la main, et pouvoir faire tenir tout ça dans 25 cm une fois plié.

Résultat du branstorming:

DSCF3686rec

Avec des ptits zhibous sur lesquel j'ai complètement craqué.

(On a échapé de peu aux licornes qui pètent des paillettes sur les arcs-en-ciel... on mettra ça sur le compte des hormones hein...bon, chez MT, y'avait pas, et le timming était trop serré pour en dessiner et faire imprimer un. Ouf?)

2 grandes poches pour couches, lingettes, et flacon  de liniment,

DSCF3689rec

2 serviettes éponges pressionées...

DSCF3688rec

2 petites pochettes étanches et clipsables pour les lingettes lavables sales...

DSCF3687rec

 

DSCF3693rec

1...

DSCF3694rec

2...

DSCF3696rec

Et 3!

Bienvenue au petit 3eme de la famille, et encore toutes mes félicitations!

Edit: Suite aux nombreuses demandes (merci!) je vous livre mon "patron" (Grand mot pour un vague plan!lol). 842 épinglages sur Pinterest quand même... Oo...si j'avais su, je me serais lancée à l'échelle industrielle! Navrée pour le retard, et pour celles qui ont dû accoucher depuis le temps il a fallu exhumer mon carnet des limbes et ça n'a pas été chose simple...j'ai dû me battre avec un T-rex entre autres......J'espère que vous pourrez décrypter mes pattes de mouches, il m'est impossible pour l'instant de mettre mon croquis au propre...

IMG_20170706_130306

 

Vous aurez besoin de:

Un joli tissu extérieur (tissu d'ameublement ou de décoration un peu épais c'est mieux)

Un tissu intérieur.

Un tissu pour les doublures de poches.

Du tissu enduit.

Du tissu éponge.

Éventuellement un entoilage molletonné thermocollant léger.

Des pressions mâles et femelles, une pince à pressions.

Des fermetures éclair.

Du biais.

Du cordon élastique.

Un gros bouton plat.

Fil, craie, ciseaux et compagnie...

Un peu de temps!

Avant de couper vos pièces, ne tenez pas compte de la 1ere pièce A de 25 cm, en haut à gauche, il s'agissait d'un repère perso pour me rappeler de la taille que devait faire la pochette une fois pliée...

Pour ce qui est du montage, rien de bien compliqué:

il suffit d'assembler toutes les pièces de l'intérieur du tapis (les poches les unes aux autres, puis la partie tapis à langer en elle même.)

Prenez le soin de cranter vos pièces de tissu ou de les surjeter, cela évitera que votre tissu s'éffiloche.

Les 2 poches (petites pièces indiquées en C et D, les grandes pièces comportant les mêmes lettres composant les fond de poches.), peuvent être réalisées en faisant un simple rentré en haut, ou doublées. Dans ce cas, prévoir un tissu extérieur, un intérieur, assembler endroit contre endroit, ouvrir et marquer la couture au fer, et piquer le bord supérieur. (Sur le patron, les pièces sont indiquées en double, car...doublées.)

On assemble d'abord la poche du bas sur son fond, tout simplement, envers de la poche contre contre endroit du fond de poche par un point droit ou zig-zag dans les marges de couture. Comme tout le montage se fait endroit contre endroit, ces piqûres d'assemblages seront invisibles. J'ai une phobie des coutures apparentes.

Puis la poche du dessus que l'on assemble comme précédement à son fond , ensemble que l'on coud ensuite au bord haut du fond de poche précédent (décidement, il faudrait que je prenne le temps de faire un tuto...) Le fond de cette poche est plus grand, car il comporte la place pour les pochettes amovibles.

Les poches étant créés, on ajoute la partie tapis à langer (pièce B), endroit contre endroit. On oublie pas de repasser les coutures pour un résultat bien net.

Une fois l'intérieur réalisé,( n'oubliez pas de poser les pressions!)on assemble endroit contre endroit l'intérieur et l'extérieur en prenant soin d'insérer au milieu du bord supérieur de votre pochette la boucle de cordon élastique qui servira de boutonnière: la boucle doit être prise entre l'ntérieur et l'extérieur du tissu, les bouts (noués pour éviter qu'ils ne se défassent)) vers l'extérieur, la boucle prise en sandwich entre les 2 épaisseurs de tissu (elle sera bien à l'extérieur de votre pochette une fois retournée.) Sécurisez la couture par un point zig-zag. N'oubliez pas de laisser une une ouverture pour retourner !

(On peut à cette étape appliquer un léger entoilage molletonné, pour plus de confort, mais gare à ne pas en utiliser un trop épais qui gênerait le pliage et limiterait la capacité de rangement.

Prévoir un joli biais pour border la partie tapis à langer amovible en éponge.(Pièce F) Poser les pressions.

Fabriquez les pochettes étanches. (Il existe des milliards de tutos pour coudre une trousse)Si vous utlisez du tissu enduit, prenez la précaution d'utiliser un pied téflon ou de coller du masking tape ou scotch de peintre sous votre pied de machine: l'enduit colle et fait "brouter la machine"...un point mâchouillé sur de l'enduit n'est pas rattrapable! Noubliez pas de poser la pression AVANT de monter votre pochette, sur le tissu extérieur, et de faire une surpiqûre le long de la fermeture éclair: le tissu enduit fin peut se déformer et aller se coincer dans les dents de votre fermeture si comme moi vous les montez très près de la glissière...(ça sent le vécu hein!lol)

Il ne restera plus qu'à plier votre pochette et repérer l'endroit où coudre un joli bouton , plat de préférence pour ne pas gêner bébé.

J'aurais aimé vous proposer un tuto, mais ma machine est en panne, mon appareil photo fait la tronche, j'ai plus de joli tissu (snif) et actuellement, je troque la couture pour les gros travaux!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Et si vraiment vous n'avez pas le courage de vous lancer, pas de machine à coudre, pas le temps, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous la réaliser sur commande selon vos goûts (prévoir environ 15 jours de délai, le temps de trouver les tissus et pour la confection.)

Bonne journée!